top of page

Fonctionnement de la politique au Québec:

Le type de démocratie

Au Québec, les citoyens nomment des représentants qui prennent, en leur nom, des décisions sur des enjeux concernant la vie en société. C’est ce qu’on appelle la démocratie représentative. 

 

Le vote

Les représentants se font choisir lors d’un vote qui se tient dans le cadre d’une élection. Il est important de savoir qu’un vote est secret, libre et qu’il est un droit protégé. Personne ne doit influencer le choix de vote d’un autre citoyen et personne ne peut savoir pour qui les autres votent. Par ailleurs, personne ne peut empêcher une personne de voter. Voter est un droit garanti par la charte canadienne et québécoise des droits et libertés.

 

Le choix d’un représentant

Afin de bien représenter les citoyens, la province a été découpée en 125 circonscriptions qui forment la carte électorale. Les électeurs de chacune des circonscriptions votent pour un candidat qui les représentera à l’Assemblée nationale. Habituellement, plusieurs candidats se présentent dans chaque circonscription. Ces derniers peuvent être membres d’un parti politique ou peuvent encore se présenter comme candidat indépendant. Au final, c’est le candidat qui obtient le plus de votes dans la circonscription dans laquelle il se présente qui devient député et qui représente cette circonscription.

 

L’élection d’un parti

C’est le parti qui a fait élire le plus de députés lors des élections qui obtient le pouvoir et qui forme le gouvernement. Le chef de ce parti devient alors le premier ministre de la province. Le second parti qui a fait élire le plus de députés représente l’opposition officielle. Le chef de ce parti est par conséquent le chef de l’opposition.

 Les idéologies  

LA GAUCHE:  

La gauche désigne l’ensemble des courants politiques ayant une idéologie progressiste. Elle critique l'ordre social et se soucie d'une plus grande justice.

 

Valeurs de la gauche: 

  • L’égalitarisme

  • La solidarité

  • L’insoumission

  • Le progrès

  • La fraternité 

LE CENTRE: 

Le centre est un compromis entre la tendance de gauche et la tendance de droite. Le terme peut être associé à l'idée de modération entre les valeurs extrêmes de la gauche et de la droite.

 

 

LA DROITE: 

La droite désigne l’ensemble des courants politiques ayant une idéologie plutôt conservatrice. Elle manifeste un certain attachement à l’ordre et réprouve les changements radicaux.

 

Valeurs de la droite :

  • L’autorité

  • L’identité nationale

  • L’ordre social

  • La défense des libertés individuelles

  • Le conservatisme (surtout des traditions)

Attention! 

Il est important de savoir qu’un parti peut se situer n’importe où dans le continuum des courants politiques. Il n’existe pas que trois idéologies. En effet, un parti peut également être de centre droite ou de centre gauche.

LEXIQUE

Assemblée nationale : Endroit où siègent les 125 députés. On y adopte les lois et on y contrôle les activités du gouvernement.

 

Candidat indépendant : Le candidat indépendant est un individu qui ne se rattache à aucun parti politique existant. Il propose un programme selon ses valeurs personnelles.

 

Carte électorale : La carte électorale du Québec délimite les frontières des 125 circonscriptions. Sa confection est revue à toutes les deux élections générales pour tenir compte de l’évolution de la population.

 

Charte canadienne et québécoise des droits et libertés : Charte dont l’objectif principal est de protéger les droits civils et politiques des citoyens contre les décisions gouvernementales. 

 

Chef de l’opposition : Chef du parti politique formant l’opposition officielle.

 

Circonscriptions : Le territoire du Québec est divisé en 125 circonscriptions (ou comptés dans le langage populaire). Chaque circonscription contient sensiblement le même nombre d’électeurs et est délimitée selon divers facteurs (barrières géographiques, municipalités, existence de communautés naturelles, etc.).

 

Démocratie représentative : Type de démocratie où l’élection permet aux citoyens de choisir des représentants qui décident en leur nom.

 

Député : Individu qui a été élu le jour du scrutin pour représenter les citoyens. Il siège à l’Assemblée nationale avec les autres députés.

 

Électeurs: Un électeur doit avoir la citoyenneté canadienne, habiter au Québec depuis au moins 6 mois (dans le cas d’une élection provinciale) et être âgé de 18 ans ou plus.

 

Gouvernement : Institution politique qui exerce le pouvoir exécutif, c’est-à-dire l’application des lois. Les membres du gouvernement sont appelés les ministres. Premier ministre : Chef du gouvernement.

 

Opposition officielle : Parti politique qui n’est pas au pouvoir, mais qui détient le plus de sièges à l’Assemblée nationale.

 

Parti politique : Un parti politique regroupe des individus qui ont des valeurs ou des idéologies communes. Le parti cherche la réalisation de ses projets par l’atteinte du pouvoir.

bottom of page